Pascal Chauvin 2020

Deuxième tour des élections municipales le 28 juin 2020

Chacun de vous a des attentes variées, et nos échanges m’ont permis de déterminer un thème qui nous rassemble tous : Mieux Vivre Ensemble.

Avec tout d’abord deux projets importants et structurants :
>
 La mobilité pour les personnes âgées, les écoliers, les collégiens et lycéens. Je souhaite travailler très rapidement avec la métropole pour implanter des arrêts bus et instaurer un ramassage scolaire.
>
La construction d’une salle de spectacle.

Avec ensuite trois axes majeurs :

LES GRANDS AXES POUR LE PROGRAMME

La sécurité et la salubrité :​

Pouvoir vivre et circuler en toute sécurité est la première des libertés que nous vous devons, et contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne dépend pas uniquement de l’État. Le Maire exerce des pouvoirs de police et a les moyens de faire respecter l’ordre au sein de son territoire. Nous mettrons en œuvre tous les moyens qui permettront d’atteindre la sérénité et la propreté nécessaire au bien vivre ensemble. 

Nos mesures en matière de sécurité :

>  Renforcer les effectifs de la police municipale et mettre en place des permanences nocturnes,
>
  Assurer le fonctionnement du centre de surveillance urbain 24 heures sur 24,
>
  Renforcer la présence de la police municipale dans le centre ville, et organiser de rondes dans tous les quartiers,
>
  Fournir un équipement adéquat à la bonne exécution des missions de la police municipale
>
  Assurer une meilleure proximité entre la police municipale et les habitants,
>
  Etre intraitable sur les incivilités comme sur les injustices.

Nos mesures en matière de salubrité :
Lutter efficacement contre les dépôts sauvages et les incivilités,
>
  Développer les points de collecte des ordures ménagères enterrés,
>
  Maîtriser et gérer la présence des pigeons dans nos rues afin d’en limiter la prolifération,
>
Soutenir les associations animalières impliquées dans la lutte contre la prolifération des chats sauvages, en ayant notamment une politique de stérilisation systématique,
>
  S’appuyer sur tous les services animaliers de notre territoire afin de protéger la population dans le respect de la vie animale.

Le développement des activités culturelles, des festivités, du tourisme :​

Trets a une longue histoire derrière elle : son château, ses remparts, sa vieille ville en sont les témoins. Elle dispose également d’atouts majeurs avec des productions agricoles, viticoles et artisanales de grande qualité mais aussi des espaces naturels incroyables. Il nous appartiendra de mettre en valeur ce patrimoine et de faire briller Trets pour attirer touristes et visiteurs et permettre ainsi la revitalisation du centre- ville, le développement du commerce local et la création d’emploi. Restituer enfin par ce biais ses « lettres de noblesse » à notre ville et la fierté à chacun d’être « Bassaquet » améliorera la qualité de vie et participera au mieux vivre ensemble que vous attendez tous !

>  Nous poursuivrons la rénovation du château afin d’y accueillir des activités permanentes,
>
  Nous développerons les festivités tout au long de l’année.
>
    Nous organiserons les médiévales,
>
  Nous instaurerons un marché le dimanche matin et nous développerons les marchés nocturnes,
>
   Nous renforcerons le soutien de la commune aux associations qui organisent des festivités.
>
  Nous développerons un circuit touristique afin que les visiteurs puissent découvrir la beauté de nos ruelles millénaires et de notre patrimoine bâti,
>
   Nous intégrerons le parc naturel régional de la Sainte Baume afin de valoriser et sauvegarder notre patrimoine naturel,
>
  Nous développerons l’œnotourisme autour des domaines de notre territoire et de notre cave coopérative,
>
  Nous valoriserons les productions artisanales en créant une maison des produits de pays,
>
  Nous baisserons les taxes sur les terrasses et enseignes pour pérenniser l’activité commerçante en centre-ville et inciter de nouvelles installations,
>
  Nous aiderons les tretsois voulant lancer un nouveau commerce en centre-ville,
Nous délimiterons un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité dans le centre-ville ancien afin d’instaurer un droit de préemption commercial,
>
  Nous mènerons une réflexion et une concertation avec les commerçants, les usagers et les habitants sur les sens de circulation, le stationnement, et l’aménagement de la ville,
>
  Nous aménagerons la place de la gare en concertation avec les citoyens. Nous présélectionnerons trois projets qui seront soumis à la population,
>
  Nous ferons en sorte de faire rayonner Trets dans tout le département et au-delà par le biais d’une communication renforcée afin d’attirer les touristes et visiteurs tout au long de l’année.

 

La jeunesse, l’éducation et le développement du milieu associatif :​

Apporter à notre jeunesse les moyens de ses ambitions sera l’une de nos priorités !

L’évolution de notre mode de vie a amené au fil du temps, nos enfants à devenir autonomes de plus en plus tard.

Pour autant, le circuit éducatif reste le même : l’adolescent doit s’orienter professionnellement dès 14 ans au collège et se spécialiser à 18 ans alors qu’il n’entre dans la vie active qu’entre 25 et 30 ans.
Ce décalage peut provoquer chez nos jeunes et leurs familles une sensation d’angoisse et d’urgence qui peut aussi entraîner parfois, peur, colère, rejet et isolement.
Tout cela peut parfois les amener à perdre confiance en eux, provoquer chez eux l’inaction et le désœuvrement conduisant à des pratiques néfastes pour eux et la société.

Je suis convaincu que dans ce cadre-là, la commune a un rôle majeur à jouer.

Il ne s’agit plus de proposer juste des activités ludiques aux adolescents ou un mode de garde ponctuel pour les parents mais de faire du jeune un acteur majeur de la vie sociale de son village.

Pour cela, je vous propose un projet permettant d’accompagner la jeunesse de Trets de 14 à 25 ans avec :
La création d’espaces dédiés où nous favoriserons leur expression sous toutes ses formes que ce soit aussi bien au niveau culturel, sportif que politique car un acteur social doit pouvoir s’exprimer dans toutes ces dimensions pour se sentir réellement faire partie de la communauté.é.
Nous donnerons la parole aux jeunes en créant un conseil municipal jeunes qui les impliquera et les rendra enfin acteurs au sein de leur commune.
Nous développerons les transports et la mise à disposition d’équipements et locaux utiles à chaque tranche d’âge, en considération des modes de vie actuels.
Nous proposerons une vraie politique de l’emploi et de l’immersion professionnelle pour notre jeunesse :

  • En assistant les jeunes et leurs familles dans la recherche de stages professionnels ou de contrats d’apprentissage pour une meilleure appréhension du monde du travail.
  • Nous nous appuierons sur les services municipaux mais surtout, nous conditionnerons l’octroi de marchés publics à une réelle implication des prestataires dans notre politique jeunesse de l’emploi par la contractualisation de stages d’immersion, de contrats d’apprentissage et de contrats de travail.
  • Pour les jeunes ayant la chance de faire des études supérieures nous ouvrirons la collectivité municipale comme terrain de recherche pour la réalisation de thèses ou de mémoires universitaires ; par exemple au niveau du développement durable, de l’urbanisme, du tourisme et de toutes les actions permettant de développer les compétences de notre jeunesse tout en offrant de nouvelles perspectives à notre commune

En matière d’éducation :

Nous devons favoriser dès le plus jeune âge l’apprentissage et le respect de notre patrimoine ainsi que l’écologie de notre territoire. Nous leur donnerons accès notamment au patrimoine communal.
La transformation des cours d’écoles en cours d’écoles Oasis consistant à faire baisser la température ambiante lors des fortes chaleurs par la végétalisation et l’utilisation de matériaux écologiques avec moins d’asphalte / goudron notamment.
La rénovation des salles de classes et salles communes.
Nous devons leur assurer une alimentation saine et bio et leur apprendre à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Nous fonderons et équiperons une école de musique digne d’une ville de 11.000 habitants afin de développer leur sensibilité artistique.
Enfin nous soutiendrons équitablement les associations afin d’accroître la diversité d’activités conformes aux attentes des jeunes comme de leurs parents. Nous les soutiendrons équitablement car il en va souvent de leur survie.

Il est de notre devoir à la fois de montrer l’exemple, de susciter chez cette jeunesse, des vocations et d’apporter tout le soutien que l’on peut leur donner dans la construction de leur future vie d’adulte.

un nouvel elan pour Trets

Mon programme est ambitieux et il abordera également d’autres thèmes qui permettront d’atteindre la quiétude à laquelle nous aspirons tous, à savoir, l’écologie qui sera indiscutablement à prendre en considération dans toutes nos actions, le logement, le stationnement, la circulation, les transports et l’aménagement du territoire et de notre centre-ville, l’accès au numérique pour tous, et la numérisation des services de la ville pour que Trets entre enfin dans le 21e siècle.
Il sera mis en œuvre avec le respect de toutes les individualités, avec rigueur et la participation de toutes les bonnes volontés.
Être élu Maire doit aussi obliger à se questionner quotidiennement pour ne laisser personne au bord du chemin. Ainsi, la solidarité envers les personnes âgées, les demandeurs d’emploi et les plus démunis sera également au cœur de notre action.

Mon souhait pour notre commune est bel et bien de rassembler et non plus de diviser ou d’opposer tel que cela est fait depuis maintenant trop longtemps !

Enfin ce programme nécessitera la confiance et la capacité à travailler avec la Métropole, le Département, la Région, l’État mais aussi l’Europe afin d’obtenir les financements indispensables pour sa mise en œuvre, sans augmentation de la fiscalité locale.
Ces objectifs seront atteints car j’y consacrerai tout mon temps et toute mon énergie.
Ces objectifs seront atteints car j’ai réussi à réunir autour de ma candidature une équipe expérimentée, dynamique et compétente, issue à fois de la société civile mais aussi de tous horizons utiles à notre réussite.

Pascal Chauvin