Apporter à notre jeunesse les moyens de ses ambitions sera l’une de nos priorités !
L’évolution de notre mode de vie a amené au fil du temps, nos enfants à devenir autonomes de plus en plus tard.
Pour autant, le circuit éducatif reste le même : l’adolescent doit s’orienter professionnellement dès 14 ans au collège et se spécialiser à 18 ans alors qu’il n’entre dans la vie active qu’entre 25 et 30 ans.
Ce décalage peut provoquer chez nos jeunes et leurs familles une sensation d’angoisse et d’urgence qui peut aussi entraîner parfois, peur, colère, rejet et isolement.
Tout cela peut parfois les amener à perdre confiance en eux, provoquer chez eux l’inaction et le désœuvrement conduisant à des pratiques néfastes pour eux et la société.
Je suis convaincu que dans ce cadre-là, la commune a un rôle majeur à jouer.
Il ne s’agit plus de proposer juste des activités ludiques aux adolescents ou un mode de garde ponctuel pour les parents mais de faire du jeune un acteur majeur de la vie sociale de son village.
Pour cela, je vous propose un projet permettant d’accompagner la jeunesse de Trets de 14 à 25 ans avec :
> La création d’espaces dédiés où nous favoriserons leur expression sous toutes ses formes que ce soit aussi bien au niveau culturel, sportif que politique car un acteur social doit pouvoir s’exprimer dans toutes ces dimensions pour se sentir réellement faire partie de la communauté.é.
> Nous donnerons la parole aux jeunes en créant un conseil municipal jeunes qui les impliquera et les rendra enfin acteurs au sein de leur commune.
> Nous développerons les transports et la mise à disposition d’équipements et locaux utiles à chaque tranche d’âge, en considération des modes de vie actuels.
> Nous proposerons une vraie politique de l’emploi et de l’immersion professionnelle pour notre jeunesse :
- En assistant les jeunes et leurs familles dans la recherche de stages professionnels ou de contrats d’apprentissage pour une meilleure appréhension du monde du travail.
- Nous nous appuierons sur les services municipaux mais surtout, nous conditionnerons l’octroi de marchés publics à une réelle implication des prestataires dans notre politique jeunesse de l’emploi par la contractualisation de stages d’immersion, de contrats d’apprentissage et de contrats de travail.
- Pour les jeunes ayant la chance de faire des études supérieures nous ouvrirons la collectivité municipale comme terrain de recherche pour la réalisation de thèses ou de mémoires universitaires ; par exemple au niveau du développement durable, de l’urbanisme, du tourisme et de toutes les actions permettant de développer les compétences de notre jeunesse tout en offrant de nouvelles perspectives à notre commune
En matière d’éducation :
> Nous devons favoriser dès le plus jeune âge l’apprentissage et le respect de notre patrimoine ainsi que l’écologie de notre territoire. Nous leur donnerons accès notamment au patrimoine communal.
> La transformation des cours d’écoles en cours d’écoles Oasis consistant à faire baisser la température ambiante lors des fortes chaleurs par la végétalisation et l’utilisation de matériaux écologiques avec moins d’asphalte / goudron notamment.
> La rénovation des salles de classes et salles communes.
> Nous devons leur assurer une alimentation saine et bio et leur apprendre à lutter contre le gaspillage alimentaire.
> Nous fonderons et équiperons une école de musique digne d’une ville de 11.000 habitants afin de développer leur sensibilité artistique.
> Enfin nous soutiendrons équitablement les associations afin d’accroître la diversité d’activités conformes aux attentes des jeunes comme de leurs parents. Nous les soutiendrons équitablement car il en va souvent de leur survie.
Il est de notre devoir à la fois de montrer l’exemple, de susciter chez cette jeunesse, des vocations et d’apporter tout le soutien que l’on peut leur donner dans la construction de leur future vie d’adulte.